L’application « Measuring Master » peut être téléchargée sur l’App Store d’Apple et sur le Play Store de Google.
L’application est exclusivement disponible pour les tablettes et smartphones sous Android et iOS. Les autres systèmes d’exploitation ne sont pas supportés.
Appareils Android supportés : Smartphones et tablettes compatibles Bluetooth® à partir d’Android 4.3.
Appareils iOS supportés : iPhone (à partir du modèle 4s), iPad (à partir de la 3e génération), iPad Air (à partir de la 1e génération), iPad mini (à partir de la 1e génération).
Les projets sont enregistrés sur le smartphone / la tablette sur lequel/laquelle ils ont été créés et ne peuvent pas être enregistrés sur d’autres appareils.
Oui. Vos données sont préservées lors de la mise à jour de l’application.
Les données stockées dans la mémoire sont conservées. Par mesure de sécurité, enregistrez avant la mise à jour les projets sur votre portable/PC en les envoyant sous forme de fichier PDF ou Excel à votre adresse e-mail au moyen de l’option « Partager ».
Vous pouvez vérifier dans « Paramètres » → « Langue » dans quelles langues l’application est disponible.
Exporter
Paramètres
Établir une liaison Bluetooth®
Vérifiez d’abord que Bluetooth® est activé sur l’instrument de mesure et le smartphone / la tablette et que les deux appareils sont à portée l’un de l’autre. Vous pouvez ensuite dans l’application établir une liaison Bluetooth® entre l’instrument de mesure et le smartphone / la tablette sous . Ayez à l’esprit que la liaison doit toujours être établie à partir de l’application et non à partir du menu Paramètres de votre smartphone / tablette.
Non. Vous ne pouvez pas utiliser plus d’un instrument de mesure à la fois. Vérifiez préalablement que Bluetooth® est activé à la fois sur le GLM / GIS et sur le smartphone / la tablette et que les deux appareils sont à portée l’un de l’autre. Vous pouvez aussi ouvrir la sélection via .
La portée de connexion, autrement dit la distance maximale entre votre smartphone / tablette et l’instrument de mesure dépend de nombreuses conditions (obstacles, ensoleillement, etc.). Elle peut aller jusqu’à 10 m.
Si l’instrument de mesure a déjà été connecté une fois à l’application, il est automatiquement reconnu en cas de nouveau couplage, à condition que l’application soit ouverte sur le smartphone / la tablette, que Bluetooth® soit activé sur les deux appareils et que les appareils se trouvent à portée l’un de l’autre.
Pour établir une liaison entre votre caméra thermique et votre smartphone / tablette, activez la fonction WiFi sur les deux appareils. La fonction WiFi du GTC 400 C Professional peut être activée dans les paramètres de la caméra. Dès que le WiFi est activé sur votre caméra thermique, le symbole de connexion apparaît au bas de l’écran. Assurez-vous que le WiFi est également activé sur votre smartphone / tablette. Pour établir une connexion entre les deux appareils, ouvrez à présent la fonction Image thermique dans l’application Measuring Master et tapez sur le symbole WiFi dans l’application. Suivez les instructions de l’application.
Il est possible de transférer, pour les visionner, les images sur un PC via le port micro-USB de votre GTC 400 C Professional.
Pour les systèmes d’exploitation Windows (Windows 7, Windows 8, Windows 10), nous proposons en plus le logiciel gratuit « GTC Transfer » permettant d’éditer et d’archiver les images thermiques enregistrées. Le logiciel peut être téléchargé sur la page https://www.bosch-professional.com/gtc.
Non, il n’est pas possible d’utiliser simultanément plus d’une caméra thermique avec l’application.
La portée de connexion, autrement dit la distance maximale entre votre smartphone / tablette et la caméra thermique dépend de nombreux facteurs (obstacles, humidité de l’air, champs électromagnétiques parasites, etc.). Elle peut aller jusqu’à 50 m.
Si la caméra a déjà été connectée au smartphone / à la tablette, les deux appareils se connectent automatiquement dès que le WiFi est activé sur les deux appareils, à condition qu’ils se trouvent dans la portée de connexion et que le smartphone / la tablette n’est connecté à aucun autre réseau WiFi.
Vérifiez si le mot de passe a été saisi correctement. S’il apparaît néanmoins le message « Mot de passe invalide » / « Mot de passe erroné » ou si aucune connexion ne peut être établie bien que le hotspot WiFi de la caméra GTC 400 C Professional soit sélectionné, vérifiez si la caméra thermique n’est pas déjà connectée à un autre smartphone / une autre tablette. La caméra GTC 400 C Professional signale l’existence d’une connexion active par l’affichage du symbole WiFi sur fond blanc en haut à droite de l’écran. (pas connecté : ; connecté :
)
Plus il y a d’images mémorisées sur la caméra thermique GTC 400 C Professional, plus le téléchargement dure longtemps. Si la transmission s’interrompt de façon répétée ou dure anormalement longtemps, il se peut que d’autres réseaux WiFi perturbent la liaison. Nous recommandons en pareil cas de redémarrer le transfert des images à un endroit où il y a moins de facteurs perturbateurs.
permet d’insérer des mesures de distances.
permet d’insérer des mesures de surfaces. Commutez pour cela sur le mode Calcul de surfaces de votre télémètre GLM.
permet d’insérer des angles.
permet d’adjoindre à votre fichier des notes, des photos, des mémos audio et des listes de tâches.
permet d’annuler des actions.
permet de restaurer des actions annulées.
permet de supprimer des objets.
L’unité de mesure est celle choisie dans l’application, indépendamment de l’instrument de mesure. Pour modifier l’unité de mesure, allez dans « Paramètres » et sélectionnez « Unités de mesure ». Validez avec « Enregistrer ». La nouvelle unité de mesure sélectionnée s’applique à toutes les mesures existantes et à venir.
Lors du transfert en temps réel de données de mesure à partir d’un GLM, elles correspondent à la date et à l’heure de la prise de mesure. Vérifiez le réglage de la date et de l’heure sur votre smartphone/tablette car la date et l’heure enregistrées correspondent à la date et l’heure de votre smartphone/tablette.
Le rail en aluminium absorbe une grande partie du signal Bluetooth. Pour cette raison, un transfert de données via Bluetooth® dans ces conditions n’est pas envisagé. Cela dit, l’angle mesuré peut être enregistré dans la liste des valeurs de mesure puis transféré une fois que le télémètre a été retiré du R 60 Professional.
Vous pouvez inscrire une valeur de mesure de plusieurs façons à l’aide du GLM : en prenant une mesure après avoir dessiné un élément sur la photo, en sélectionnant une valeur de mesure directement dans la liste des valeurs de mesure ou en inscrivant manuellement la valeur mesurée.
La qualité des photos dépend de la résolution de l’appareil photo de votre smartphone / tablette. Avant l’export, l’application contrôle la résolution d’image maximale supportée par votre appareil et adapte en conséquence le nombre de pixels. Les photos sont ainsi exportées avec la meilleure résolution possible.
1. Android: Les photos sont aussi mémorisées, mais sans cotes, dans un dossier séparé de la galerie du smartphone/de la tablette.
2. iOS: Les photos ne sont pas mémorisées dans la galerie.
En présence d’une liaison entre votre smartphone / tablette et votre GIS 1000 C Professional, il est possible, aussitôt après avoir créé un point de mesure, de lui assigner des valeurs mesurées soit en effectuant une mesure avec le GIS 1000 C Professional, soit en sélectionnant une valeur mesurée dans la galerie de l’appareil. Si aucun point de mesure n’a été sélectionné, il apparaît une fenêtre de sélection proposant différentes options pour l’utilisation des valeurs mesurées. Une autre façon d’assigner des valeurs mesurées consiste à toucher de façon prolongée le point de mesure et à sélectionner ensuite l’option « Éditer ». Dans les deux cas, le point de mesure clignote si une mesure peut être assignée directement.
permet d’insérer un nouveau point de mesure sur votre photo.
permet d’adjoindre des notes à votre fichier et de les visualiser.
permet d’annuler des actions.
permet de restaurer des actions annulées.
permet de supprimer des objets.
Les valeurs mesurées sont assignées aux points de mesure préalablement créés. Si vous avez assigné les valeurs mesurées à un point de mesure, vous pouvez visionner les détails en touchant le point de mesure.
Oui, vous pouvez transférer ultérieurement des valeurs mesurées vers l’application. Pour cela, créez ou sélectionnez un point de mesure dans l’application et allez ensuite dans la galerie du GIS 1000 C Professional. Sélectionnez dans la galerie la mesure souhaitée et transférez-la vers le point de mesure sélectionné avec la touche « Mémorisation » située au centre du GIS 1000 C Professional.
Sur l’image apparaît toujours la température de surface mesurée, quel que soit le mode sélectionné. L’option « Afficher valeurs de température sur le croquis » doit pour cela être activé dans les paramètres.
Le mode de mesure doit être sélectionné directement sur le GIS 1000 C Professional. La nature des valeurs mesurées transmises à l’application dépend du mode sélectionné.
Température ambiante
Température de surface
Humidité d’air relative
Température de surface moyenne
Écart entre température de surface et température ambiante (pont thermique).
Taux d’émissivité pour cette surface
Température du point de rosée
Écart entre la température de surface et la température du point de rosée
Après un appui prolongé sur un point de mesure, il est possible de l’éditer (« Éditer », le point de mesure clignote), de le déplacer (« Déplacer », le point de mesure tremble) et de le supprimer (« Effacer »).
La fonction « Plans détaillés » sert à créer des plans détaillés. La fonction « Vue du mur » permet quant à elle d’adapter séparément des murs. Il est possible d’ajouter des angles, fenêtres, portes et prises électriques et de modifier leurs dimensions. Il est également possible d’adjoindre des textes et des mémos audio. La fonction « Plans détaillés » s’adresse particulièrement aux architectes, ingénieurs en BTP, agents immobiliers, ingénieurs électriciens, etc.
La fonction « Croquis rapide » permet de créer un croquis avec des angles de 90°. Un croquis rapide peut ensuite être converti en un plan détaillé. Après la conversion, le croquis rapide est effacé. Cette fonction s’adresse à tous ceux qui souhaitent avoir un aperçu rapide d’un plan de construction (carreleurs, agenceurs, etc.)
En présence d’une connexion entre votre GLM et un smartphone/une tablette, les valeurs de mesure sont transmises automatiquement en temps réel. En touchant un objet (un mur ou une ligne de mesure), vous pouvez lui assigner soit les valeurs des mesures effectuées avec votre GLM (en temps réel), soit des valeurs issues de la liste des valeurs de mesure.
Vous pouvez visualiser et utiliser vos valeurs de mesure en sélectionnant un élément et, une fois dans le mode de saisie, en faisant glisser le pavé numérique de saisie manuelle vers le haut.
50 valeurs de mesure peuvent être enregistrées au total, tous projets confondus.
vous permet d’accéder au mode de sélection. Vous pouvez ici déplacer des éléments et modifier leurs propriétés en faisant un « glisser-coller ».
Le mode de dessin permet de dessiner des lignes, des carrés et des polygones.
permet d’ajouter des traversées de mur à un plan.
permet d’ajouter des lignes de mesure à un plan.
permet d’ajouter des notes, des photos et des listes de tâches.
fait apparaître la vue d’ensemble.
La fonction permet d’importer des plans existants en tant qu’image.
permet d’annuler des actions.
permet de restaurer des actions annulées.
permet de supprimer des objets.
En touchant un mur dans le mode de sélection, vous entrez dans le mode « Vue du mur ». Vous pouvez alors sélectionner l’élément voulu sous .
L’option Décimales vous permet de régler le nombre de chiffres après la virgule que vous souhaitez voir s’afficher pour vos mesures. L’application arrondit en conséquence les valeurs de votre GLM.
Oui. L’application fait cela afin de préserver la disposition et les proportions. Si le schéma et les valeurs mesurées sont en contradiction, la valeur mesurée est mise entre parenthèses et affichée en bleu. Les valeurs affichées en noir sont calculées par le logiciel. La fonction Verrouillage (symbole Verrou) permet par ailleurs de bloquer des murs pour que leurs dimensions ne soient pas adaptées automatiquement.
Pour déplacer des objets, sélectionnez le mode de sélection .
Non. Pour le moment, il n’est possible de déplacer/supprimer que des objets isolés. Cette fonction sera implémentée lors d’une prochaine mise à jour.
Sélectionnez le mode Affichage, touchez du doigt le milieu d’un mur et glissez-le jusque dans la position souhaitée.
Non. Il n’est possible de modifier ultérieurement l’épaisseur des murs que de façon séparée.
Sélectionnezdans le mode de dessin. Touchez du doigt un mur, sélectionnez « Vue du mur » puis « Sélection côté 1 » (côté intérieur) / « Sélection côté 2 » (côté extérieur).
Non. L’épaisseur des murs ne peut être modifiée que pour l’ensemble des projets avec . Au sein d’un projet, les épaisseurs de murs ne peuvent être modifiées que séparément en sélectionnant un à un les murs en question.
En mode dessin, l’application utilise une échelle de 1:50.
Actuellement, les formats d’image les plus courants sont supportés (JPEG, BMP, GIF, PNG).
Cliquez sur le symbole puis sur
pour afficher tous les angles.
Cette fonction peut être activée/désactivée sous « Angles à 90° / 45° ».
La valeur que vous avez indiquée s’affiche sur le plan entre parenthèses bleues. Afin de ne pas modifier le tracé d’ensemble, aucune adaptation visuelle de l’angle n’est effectuée. Une autre solution consiste à modifier manuellement les angles sur le plan (fonction glisser-coller).
Commencez par établir une connexion WiFi entre l’application Measuring Master et votre GTC 400 C Professional (voir « Comment dois-je procéder pour établir une liaison entre le GTC 400 C Professional et mon smartphone / ma tablette ? »). Pour importer une image thermique de la caméra GTC 400 C professional, appuyez sur le « + » dans la fonction « Image thermique ».
permet de sélectionner des objets dans l’image thermique (par ex. notes, repères) pour les éditer ou effacer.
[Marker] permet de placer des repères dans l’image.
permet d’ajouter des notes et tâches sur l’image thermique et d’écrire des textes directement dans l’image.
permet d’annuler des actions.
permet de restaurer des actions annulées.
permet de supprimer des objets sélectionnés.
Si elles ont été activées sur la GTC 400 C Professional lors de prise d’image, les fonctions qui suivent apparaissent aussi dans l’application.
Point chaud : Le point le plus chaud de l’image thermique est automatiquement repéré avec un réticule rouge.
Point froid : Le point le plus froid de l’image thermique est automatiquement repéré avec un réticule bleu.
Réticule avec valeur de température : Le réticule apparaît au centre de l’image, il indique la température mesurée à cet endroit.
Taux d’émissivité : Indique quelle est la quantité de rayonnement infrarouge (rayonnement thermique) émise par l’objet par rapport à un émetteur de chaleur idéal (corps noir, taux d’émissivité = 1).
Température réfléchie : La température réfléchie désigne le rayonnement thermique qui n’est pas émis par l’objet lui-même. Elle correspond généralement à la température ambiante.
Les plans sont enregistrés automatiquement.
Pour exporter un projet, sélectionnez Projet Données client et appuyez sur Export.
Vous pouvez envoyer vos plans par e-mail au format PDF.
L’échelle est adaptée de manière dynamique au format papier A4.
Vérifiez si la connexion WiFi avec votre GTC 400 C Professional est encore active et désactivez-la si c’est le cas. Certains smartphones / tablettes n’autorisent pas l’envoi via le réseau de données mobile tant que vous êtes connecté avec un appareil via WiFi. Une connexion active avec le GTC 400 C Professional risque aussi d’interdire l’accès à votre propre réseau WiFi.